Bienvenue

Des acteurs embauchés pour espionner le personnel d’une clinique près de Lyon ?

Des comédiens pour espionner les salariés de maisons de retraite du groupe Orpea-Clinea en 2010 ? La CGT dénonce l’affaire en justice.

La CGT a saisi la justice pour dénoncer « la mise en place d’un système visant à infiltrer le syndicat » et surveiller le personnel du groupe de maisons de retraite Orpea-Clinea .


Des acteurs professionnels recrutés pour se faire passer pour des salariés

Le syndicat l'accuse d'« atteinte à la vie privée » et « collecte frauduleuse de données à caractère personnel ». Concrètement, des acteurs professionnels auraient été recrutés en 2010 pour se faire passer pour de faux salariés et espionner ainsi le personnel de plusieurs cliniques privées et maisons de retraite du groupe.


Les faux salariés étaient envoyés pour copiner avec les collègues

Trois sites auraient été ciblés par Orpea-Clinea. Et notamment la clinique Lyon Lumière à Meyzieu.

Les faux salariés recrutés notamment comme brancardier ou agent d'entretien étaient envoyés en « observation » pour se fondre dans la masse, puis « copiner avec les collègues », et enfin « prendre la défense de leurs intérêts jusqu'à se faire élire aux élections professionnelles » déclare l'avocat de la CGT Me Hakiki. L'AFP rapporte que l'acteur de Meyzieu avait même réussi à devenir délégué syndical CGT.

Les faux employés étaient payés 12 500 euros par mois et faisaient régulièrement des rapports.


Affaire à suivre ...

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

L'espérance de vie de la population mondiale a progressé en moyenne de six ans depuis 1990, selon une étude publiée dans le journal médical britannique The Lancet. Mais cette hausse de la longévité masque l’augmentation du taux de mortalité causée par certaines pathologies.