Bienvenue

Ambulanciers : plus réactifs face aux urgences grâce à un nouveau système de géolocalisation

La moitié des sociétés d’ambulances périgordines se sont dotées d’un logiciel qui permet au SAMU de connaître, en un clic, les véhicules disponibles. Le lancement de ce nouveau système était prévu dans la semaine du 19 mai 2014.

Expérimenté depuis trois ans à Bordeaux, ce logiciel de géolocalisation, nommé « Thelis », des ambulanciers sera lancé à la mi-mai en Dordogne. La moitié des entreprises d’ambulances du département, soit une trentaine d’ambulanciers, viennent de s’équiper de ce nouveau système. En un clic, les ambulanciers pourront identifier les ambulances disponibles pour les cas urgents. 

Ce système de géolocalisation leur permettra d’être plus réactifs face aux urgences, mais d’éviter, par la même occasion, les nombreuses carences, assurées par les sapeurs-pompiers. Ainsi, une ambulance de Bergerac, qui serait en transit dans une ville à proximité, pourrait assurer une mission dans le secteur.

Le logiciel peut être utilisé dans différents cas : la gestion d’un seul véhicule depuis l’ambulance, la gestion d’un ou de plusieurs véhicules hors de l’ambulance, la gestion mono-site (un ou plusieurs véhicules) depuis l’entreprise, et enfin la gestion multi-sites depuis l’entreprise.

La société gère toutes ses ambulances de la même manière et indépendamment.

Dans le premier cas, la disponibilité de l’ambulance est gérée directement via le terminal mobile Thelis. Cette configuration est valable pour l’utilisation d’un unique véhicule depuis l’ambulance. Le véhicule est géo localisé. Une mission, dont les contraintes correspondent à la position géographique de l’ambulance et à son équipement, lui sera proposée en tenant compte des règles de routage. L’ambulancier accepte ensuite cette mission via ThelisMobile depuis le véhicule.  Dès lors, il reçoit une confirmation de mission, et valide son départ depuis le terminal mobile. L’ambulance peut alors partir sur le lieu indiqué sur le terminal mobile. L’ambulancier valide enfin les différentes étapes restantes de l’évolution de sa mission via le système. 

Dans le deuxième cas, les ambulanciers gèrent leur disponibilité directement sur le terminal mobile Thelis. C’est la configuration idéale pour contrôler la disponibilité SAMU d’un ou de plusieurs véhicules simultanément lorsqu’il n’est pas possible de le faire depuis l’ordinateur sur lequel est installé ThélisClient. Les véhicules sont, tout d’abord, géo localisés. Une mission, dont les contraintes correspondent à la position géographique et à l’équipement d’une des ambulances, sera proposée à la société en tenant compte des règles de routage. Ils devront ensuite accepter la mission via ThélisGérant, puis recevront une confirmation de mission. La société transmettra également la mission et ses détails à l’équipe dont le véhicule a été sollicité. L’équipage concerné valide son départ via la roue codeuse, et part sur le lieu indiqué. Il valide ensuite les différentes étapes restantes de l’évolution de sa mission via la roue codeuse. Enfin, la société gère toutes ses ambulances de la même manière et indépendamment. 

Pour les patients, cela n'engendrera aucun coût supplémentaire.

Dans la troisième situation, la société gère les disponibilités de ses véhicules depuis son ordinateur, sur lequel est installé le logiciel ThélisClient. C’est la configuration idéale pour contrôler la disponibilité SAMU d’un ou de plusieurs véhicules simultanément rattachés à un seul site. Les véhicules sont, tout d’abord, géo localisés. Une mission, dont les contraintes correspondent à la position géographique et à l’équipement d’une des ambulances, sera proposée à la société en tenant compte des règles de routage. L’entreprise accepte alors la mission via ThélisClient, puis reçoit une confirmation de mission. Elle transmet ainsi la mission et ses détails à l’équipe dont le véhicule a été sollicité. L’équipage part alors sur le lieu, et valide les différentes étapes restantes de l’évolution de sa mission, via la roue codeuse. La société gère l’ensemble de ses ambulances de la même manière et indépendamment. Elle récupère automatiquement les informations détaillées de la mission sur votre régulation si elle est interfacée.

Enfin, s’il s’agit d’une gestion multi-sites depuis l’entreprise, la société gère les disponibilités de ses véhicules depuis l’ordinateur sur lequel est installé le logiciel ThélisConsole. C’est la configuration idéale pour contrôler la disponibilité SAMU d’un ou de plusieurs véhicules simultanément rattachés à différents sites. La société sélectionne tout d’abord les sites qu’elle souhaite gérer, via ThélisConsole. Les véhicules sont géo localisés. Une mission, dont les contraintes correspondent à la position géographique et à l’équipement d’une des ambulances, sera proposée à la société en tenant compte des règles de routage. La société accepte ensuite la mission via ThélisConsole, et reçoit une confirmation de mission. Elle transmet ensuite la mission et ses détails à l’équipe dont le véhicule a été sollicité. L’équipage de cette dernière valide son départ via la roue codeuse et part sur le lieu indiquée. Il valide ainsi les différentes étapes restantes de l’évolution de la mission via la roue codeuse. La société gère toutes ses ambulances de la même manière et indépendamment. Comme pour le cas précédent, elle récupère automatiquement les informations détaillées de la mission sur sa régulation si elle est interfacée.

Pour les patients, cela n’engendrera aucun coût supplémentaire. Le système est financé en totalité par les ambulanciers. 

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Près de 40 praticiens de santé exerçant à Bergerac se sont réunis pour créer une association, qui vise à attirer des jeunes confrères. Ces professionnels souhaitent en effet limiter, voire inverser, la désertification médicale qui menace la ville de Cyrano.