Bienvenue

Grève dans la fonction publique hospitalière le 25 juin

Trois fédérations syndicales de la fonction publique hospitalière appellent les personnels à faire grève et à manifester jeudi 25 juin pour réclamer le retrait du projet de loi de santé et du plan de 3 milliards d'euros d'économies sur les dépenses hospitalières.

Dans un communiqué commun diffusé mercredi, la fédération CGT santé action sociale, les fédérations de l'action sociale (Fnas) des services publics et des services de santé (FSPS) Force ouvrière et SUD santé sociaux indiquent qu'elles prennent "appui" sur la grève interprofessionnelle qui s'est déroulée le 9 avril et a été "un succès".

Outre un mouvement national de grève, les syndicats proposent, pour le 25 juin, de manifester dans les régions devant les agences régionales de santé (ARS) ou les préfectures ou de participer à un "rassemblement" devant le ministère de la santé à Paris.

Il s'agira d'"exiger [...] le retrait du pacte de responsabilité et du projet de loi de santé", "l'arrêt des fermetures de lits et de services", "l'abandon de toutes les mesures d'économies qui asphyxient les établissements", "le maintien de tous les postes et l'embauche d'effectifs qualifiés", "la défense des droits statutaires" ainsi que une "augmentation générale des salaires".

Les syndicats pointent en particulier le plan d'économies sur les dépenses d'assurance maladie et les dispositions du projet de loi de santé relatives à la création, obligatoire, des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

La création des GHT est "le prélude à la fusion des hôpitaux publics entre eux, mais aussi avec le secteur privé, et à la suppression massive de postes dans le service public hospitalier", dénoncent-ils.

Ils indiquent qu'ils craignent aussi de "nouveaux contrats de retour à l'équilibre financier (Cref) qui se traduiront par des milliers de suppressions de postes [...] ou par des attaques contre les jours RTT" (réduction du temps de travail).

www.apmnews.com - san/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Une instruction publiée lundi soir sur le site Légifrance détaille les modalités de déploiement de l'expérimentation ASALEE (Action de santé libérale en équipe), qui comporte des délégations de tâches entre des médecins généralistes et des infirmiers.