Bienvenue

Un hôpital privé francilien embauche des moutons pour entretenir ses espaces verts

Une initiative de l'hôpital Manhès dans l'Esonne qui peut préter à sourire, mais qui peut générer 5 à 10 % d'économie sur l'entretien des espaces verts. L'hôpital privé va accueillir mercredi un troupeau de 24 moutons d'Ouessant pour entretenir ses espaces verts.

PARIS, 24 mars 2015 (APM) - L'hôpital Manhès (établissement de santé privé d'intérêt collectif -Espic), situé à Fleury-Mérogis (Essonne), va accueillir mercredi un troupeau de 24 moutons pour entretenir ses espaces verts, a annoncé la société de location des animaux, Ecomouton, dans un communiqué vendredi.

Il s'agit de moutons d'Ouessant, des bêtes "de très petite taille qui portent le nom de leur île d'origine dans le Finistère", précise la société Ecomouton dans son communiqué. Ils "ont été choisis car il s'agit d'une race rustique qui peut rester dehors toute l'année".

L'hôpital Manhès est implanté dans le vieux village de Fleury-Mérogis et abrite un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) de 37 lits, dont certains sont spécialisés dans la prise en charge de l'obésité ou en addictologie, 30 lits de psychiatrie et des postes d'hémodialyse rénale et d'autodialyse et un service de consultations externes.

Les moutons apporteront un environnement positif aux patients

Il dispose d'un grand parc comprenant des espaces verts d'une superficie de 49.000 mètres carrés, a précisé à l'APM la porte-parole d'Ecomouton. Les moutons sont une solution écologique à l'entretien de la pelouse. Ils apporteront également "un environnement positif aux patients vivant sur les terrains proches des bâtiments de l'hôpital", souligne la société.

Les animaux sont en location. Ecomouton, qui est basée en Seine-et-Marne, se charge de gérer le troupeau et de le suivre à tous les points de vue (vétérinaire, alimentation pendant l'hiver...). Un berger leur rendra visite régulièrement pour effectuer ce suivi.

Entre 5% et 10% d'économie sur le budget entretien des espaces verts

Le nombre de moutons loués dépend de la taille du terrain. Le point de départ est deux moutons pour un minimum de 3.000 m2 à entretenir, précise la porte-parole sans préciser le coût de la prestation. Elle assure que le service représente entre 5% et 10% d'économie sur le budget entretien des espaces verts.

L'hôpital Manhès est le premier établissement de santé avec lequel Ecomouton travaille. La société a des clients dans d'autres secteurs, notamment des entreprises dans les domaines logistique et industriel.

www.apmnews.com - san/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Pour la seconde année consécutive, La Passion du Soin organise le Salon Emploi & Formation Infirmier, le samedi 28 mars 2015 à la Cité Internationale de Lyon.