Bienvenue

L'IFSI St-Joseph / St-Luc signe une convention de recherche en soins infirmiers

L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc à Lyon a signé une convention de recherche avec l'association Réseau Santé-Cancer Rhône-Alpes portant sur la réalisation d'une étude.

L'étude -commanditée par l'association et menée par les étudiants dans le cadre de leur projet de fin d'études- a pour but de recueillir le ressenti d'infirmiers libéraux sur la notion de continuité des soins pour des patients atteints de cancer, de mettre en lumière leur rôle clef comme "véritable interface" entre l'hôpital et le domicile et d'améliorer la qualité de soins des patients hospitalisés, ainsi que leur retour à domicile.

Six étudiants infirmiers volontaires et deux formateurs de l'Ifsi mènent ce projet en étant accompagnés par un médecin et un chef de projet de l'association.

Ils ont diffusé 200 questionnaires et réalisé 30 interviews en Ardèche, Isère, Loire et Rhône auprès d'infirmiers libéraux.

Ces travaux seront présentés lors d'un colloque qui se tiendra mardi 16 juin dans les locaux de l'Ifsi à Lyon. Les étudiants qui les ont menés évoqueront aussi leurs pistes d'optimisation du lien hôpital-domicile.

Le CH indique que son Ifsi est le premier Ifsi de Lyon à signer une telle convention de recherche.

www.apmnews.com - nc/cb/san/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

L’Ordre des infirmiers des Côtes d’Armor a annoncé, par la voix de son président Patrick Surtel, avoir proposé à l’infirmière agressée jeudi dernier son appui dans ses démarches juridiques. L’infirmière a accepté la proposition du Conseil interdépartemental de l’Ordre qui lui a recommandé de porter plainte et qui se constitue lui-même partie civile. Une agression qui illustre malheureusement une situation récurrente contre laquelle l’Ordre lutte activement.