Bienvenue

L'Île-de-France financera la formation de 25 000 étudiants en filière sanitaire et sociale

Le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé qu'il allait financer la formation de 25.000 étudiants en filières sanitaire et sociale à la rentrée 2015, pour un total de 184 millions d'euros.

"A l'occasion de la commission permanente du 9 juillet, les conseillers régionaux ont voté l'attribution du solde des subventions de fonctionnement des centres de formation", indique la collectivité dans un communiqué diffusé la semaine dernière.

Des subventions pour l'équipement de ces centres ont également été attribuées, notamment pour l'acquisition de matériel de simulation et de l'équipement informatique.

Le seul secteur sanitaire comptera 19.200 étudiants à la rentrée. Par ailleurs, 30 nouvelles places de masseur-kinésithérapeute pourraient ouvrir au centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (Yvelines), "sous réserve de la parution de l'arrêté du ministère de la santé".

À la rentrée 2015, la Région assurera donc le financement de la formation de 25 100 étudiants, en formation initiale ou demandeurs d’emploi :

- 5 900 étudiants en travail social seront formés aux métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale et d’aide médico-psychologique.

- 19 200 étudiants dans le secteur sanitaire seront formés aux métiers d’infirmier, de puériculteur, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, de masseur-kiné, d’ergothérapeute, de sage-femme, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire d’analyses médicales.

Les bourses régionales pour les étudiants des formations sanitaires et sociales seront par ailleurs revalorisées et "alignées" sur celles de l'enseignement supérieur.

"Cette mesure n'a pas pour but d'augmenter les effectifs d'étudiants boursiers, mais de verser des bourses d'un montant plus important aux étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité", précise le conseil régional.

Elles s'échelonneront désormais entre 1.000 euros et 5.500 euros par an, selon les ressources de l'étudiant.

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) lancera, fin 2015, un appel à projets pour participer à une expérimentation sur les "hôtels hospitaliers", annonce la Fédération hospitalière de France (FHF) sur son site internet.