Bienvenue

Infirmiers et Aides-soignants : des métiers d'avenir

Les professions d'infirmiers et d'aides-soignants figurent dans le top 10 des métiers les plus porteurs à l'horizon 2022. Ce classement est issu du rapport de France Stratégie publié ce mardi et remis au Gouvernement.

La génération du baby-boom quitte peu à peu le marché du travail. Entre 2012 et 2022, en moyenne 620.000 salariés par an prendront leur retraite, et laisseront leur poste vacant.

Les métiers les plus porteurs seront ceux des soins et de l'aide aux personnes fragiles

L’ensemble des professions de soins et d’aide aux personnes fragiles devrait bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi, à l’exception des médecins dont l’évolution dépend du numerus clausus et pour lesquels tous les départs en fin de carrière ne seraient pas remplacés à l’horizon 2022 (avec la destruction d’un peu plus de 20 000 postes en dix ans).

Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022, avec de l’ordre de 350 000 créations nettes en dix ans.

Le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir, aussi bien en termes de taux de croissance qu’en nombre de postes (près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année).

Un rapport à retrouver sur http://www.strategie.gouv.fr 

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Les médecins libéraux ayant adhéré à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) vont percevoir en moyenne 4.215 euros au titre de 2014, soit une dépense brute totale de 376 millions d'euros.