Bienvenue

Infirmiers Anesthésistes : le Snia, la CGT et SUD appellent à un mouvement d'ampleur en septembre

Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), la CGT et SUD appellent les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) à un "mouvement d'ampleur à Paris dès septembre", annoncent-ils dans un communiqué vendredi.

Dans leur communiqué commun de vendredi, elles assurent que ce mouvement "a été très largement suivi et l'activité a été fortement perturbée, prouvant ainsi le rôle fondamental des Iade dans la continuité des soins".

Elles déplorent en revanche que, malgré le rassemblement organisé également jeudi devant le ministère de la santé, qui a réuni "plusieurs centaines de professionnels", "le cabinet de la ministre [n'ait] pas cru bon devoir se déplacer". Une délégation a néanmoins été reçue par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Concernant les revendications salariales spécifiques défendues par les trois organisations, "le ministère renvoie aux discussions inter-fonction publique dans le cadre des négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR)", déplorent-elles. "Au mieux, il ne s'agit d'obtenir que quelques euros et avec des délais qui sont autour de... 2020".

Sur l'exercice professionnel, "le ministère propose quelques 'groupes de travail' aux contours flous et aux objectifs équivoques", regrettent-elles.

"Le ministère propose une rencontre dans la seconde quinzaine de juin pour préciser ses objectifs. Il promet aussi de réactiver prochainement le comité de suivi de la nouvelle formation Iade, qui ne s'est pas réuni depuis février 2014", annoncent-elles.

"On parle de tout et on ne répond à rien. Tout ceci n'est pas au niveau des attentes des professionnels", assènent-elles néanmoins.

"Le ministère ne semble sensible qu'au rapport de force", commentent les trois organisations. "Alors, c'est la mobilisation et un travail commun de réflexion que nous allons organiser. D'ici l'été, nous allons préparer la lutte pour lancer un mouvement d'ampleur à Paris dès septembre".

www.apmnews.com - vl/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Onze Samu pilotes ont été sélectionnés dans le cadre du programme de modernisation des systèmes d'information (SI) et de télécommunication des Samu-Centres 15, dont la phase d'amorçage est en cours, a indiqué Mikaël Uguen, chef de projets expert à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), jeudi lors des salons santé autonomie, à Paris.