Bienvenue

L’épidémie de grippe s’étend en Rhône-Alpes

Selon l’Institut de veille sanitaire, la grippe a franchi en France le seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive et s’étend sur la région Rhône-Alpes.

D’après les dernières informations publiées par les Groupes Régionaux d'Observations de la Grippe, l'épidémie de grippe est bien installée et est en train de s'étendre sur la région Rhône-Alpes. 

Le réseau indique que 13 régions sont en situation d’épidémie, à savoir l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, l'Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, le Midi-Pyrénées, le Pays de la Loire, la Picardie, le Poitou-Charentes, le PACA et le Rhône-Alpes. 

Plus d’un prélèvement sur deux, effectué par les vigies du GROG et analysé en laboratoire, était positif à la grippe sur ces deux dernières semaines dans la région.

13 patients sont décédés, dont quatre la semaine dernière

Au niveau national les hospitalisations ont augmenté et 46 nouveaux cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Depuis le 1er novembre 2013, un total de 165 cas graves a été recensé. 

Depuis cette date, 13 patients sont décédés, dont quatre la semaine dernière. La plupart des cas touchent des adultes avec des facteurs de risques. Seuls 20 d’entre eux étaient vaccinés contre la grippe.

Cependant selon les  indicateurs d’activité sanitaire des GROG, l’impact de l’épidémie de grippe sur les soins est actuellement modéré. Elle n’entraînerait pas d’augmentation de l’activité des médecins généralistes et des pédiatres.

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

La Passion du  Soin lance son premier concours d’anecdotes à destination des soignants.