Bienvenue

La formation initiale d’infirmier réformée

En juillet dernier, La Passion du Soin vous informait des changements dans la formation infirmière, prévus à la rentrée 2014, par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP). Ces changements concernent notamment l’évaluation des stages.

Le Journal Officiel a publié, lundi 2 octobre, l’arrêté du 31 juillet 2009, relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, plusieurs fois réformé. Cette fois-ci, la modification de ce texte repose uniquement sur certains points de la formation.

Des « difficultés d’utilisation du portfolio », servant à évaluer la progression de l’étudiant, ont été reconnues par un groupe de travail sur les stages des étudiants en soins infirmiers, qui s’est réuni entre octobre 2013 et juin 2014. Une « disparité des modalités d’évaluation et de validation des stages » a également été mise en évidence. 

« Fonder l’évaluation et la validation des stages sur la progression de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation ».

Le nouveau texte modifie quatre articles (55, 56, 57 et 61) de l’arrêté, « afin de fonder l’évaluation et la validation des stages sur la progression de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation et l’acquisition des compétences infirmières à travers les situations rencontrées et les activités réalisées ».

 

L’annexe concernant le portfolio de l’étudiant a été remaniée ainsi :

- simplification des fiches d’évaluation des compétences par stage

- évolution de la fiche relative aux objectifs de stage

- introduction d’une fiche de bilan intermédiaire et d’une fiche de synthèse d’acquisition des compétences

- suppression de la liste d’actes et techniques de soins à mettre en œuvre par l’étudiant, remplacée par une fiche d’activités

- évolution de la fiche d’analyse de situation

- clarification des objectifs du portfolio et des éléments du guide d’utilisation.

« La nouvelle version du portfolio s’applique pour les étudiants qui entrent en première année et en deuxième année de formation ».

Des évolutions ont également été apportées au référentiel de formation. Parmi elles, une simulation en santé (avec un mannequin, en réalité virtuelle, etc) a été introduite dans le programme pédagogique.

La modification de l’arrêté se porte aussi sur le rôle du formateur en IFSI, référent pédagogique de l’étudiant, l’attribution des crédits entre les stages d’un même semestre, et les jours fériés en stage. Il est maintenant possible pour les étudiants de réaliser un stage unique au semestre 6, afin de favoriser, entre autres, les échanges européens. L’arrêté indique que « la nouvelle version du portfolio s’applique pour les étudiants qui entrent en première année et en deuxième année de formation à compter de la rentrée de février 2015 ».

Le contenu de l’arrêté du 26 septembre 2014, modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009, se trouve sur le lien ci-après :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029527714&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id  

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Vous, soignant, vous bénéficiez ENFIN d’un jour de repos, mais vous ne savez comment faire pour en profiter pleinement ? Voici quelques conseils pour vous reposer, vous détendre, et oublier le reste.