Bienvenue

Lancement du MOOC « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant »

Aujourd'hui, le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin lance un MOOC consacré à l’évolution des pratiques de recherche en santé grâce aux outils numériques.

A l’occasion de la semaine internationale du libre accès (Open Access Week), le Centre Virchow-Villermé lancera ce soir – lundi 19 octobre – le « MOOCSciNum » sur le thème « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant ».

Ce MOOC, réparti sur sept semaines, s’adresse aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones. Il a pour but de leur donner les éléments nécessaires pour s'adapter à l’évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés.

Il permettra également de saisir certains nouveaux enjeux technologiques, sociaux, juridiques, éthiques tels que le libre accès à la publication scientifique, le partage de données scientifiques ainsi que les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative). 

Les inscriptions au MOOC sont ouvertes jusqu’au 26 octobre 2015 sur le site de France Université Numérique (FUN) : france-universite-numerique-mooc.fr


Une soirée de lancement sera organisée à Paris ce soir au Centre de Recherche Interdisciplinaire afin de présenter le MOOC, de remercier ses contributeurs et d’échanger sur les thématiques liées à la semaine internationale du libre accès.

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Mercredi 15 septembre 2015, le CIROI PACA Corse organisait dans ses locaux la remise des prix de son premier concours de TFE pour les étudiants en soin infirmier. La Passion du Soin était présente aux côtés de son partenaire, la FNESI.