Bienvenue

Le CH de Roanne placé sous administration provisoire

L’Agence Régionale de Santé a pris la décision de mettre le Centre Hospitalier de Roanne sous administration provisoire, à compter du 15 mai prochain et pour une durée d’un an. Il s’agit du deuxième établissement hospitalier du département de la Loire.

Dans le viseur de l’ARS depuis quelques années pour mauvais état de ses finances, l’établissement connait en effet des problèmes financiers. En contractant des emprunts, en 2010, pour la reconstruction de l’hôpital, la direction accuse le coup ; le remboursement pèse lourd sur la trésorerie. La situation financière s’est même dégradée au cours des deux dernières années, avec une hausse du déficit, malgré les différents plans d’action proposés par le Centre Hospitalier. 

La mise sous tutelle de l’établissement a donc été annoncée par l’ARS. Cette annonce fait suite à un avis rendu par la Chambre Régionale des Comptes. Elle vise à un retour à l’équilibre financier. Durant cette année de mise sous tutelle, deux administrateurs seront nommés. Le plan d’action sera dévoilé le 16 mai prochain.

Le déficit représente plus de 11 millions d’euros.

En février dernier, la direction envisageait soixante-dix suppressions de postes. En cause une hémorragie de 21 millions d’euros, qui creuse le déficit existant à hauteur de 171 millions d’euros. Cinquante lits ont même été supprimés à ce moment-là.

Aujourd’hui, le déficit représente plus de 11 millions d’euros. La directrice Véronique Bourrachot est écartée. Les deux hauts fonctionnaires nommés à la tête du deuxième hôpital du département dirigeront 2 300 salariés et 1 000 lits.

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Suite au retrait du ministère de la Santé, puis à sa réintégration, suite au gel des salaires, et suite aux nombreuses évolutions de la législation, le Collectif NB3NP se mobilise dans six villes de France à l’occasion de la Journée Internationale de l’Infirmière le 12 mai 2014. Pour cette occasion, La Passion du Soin a rencontré à Lyon Jacqueline GUILLEMET, secrétaire du Collectif, et déléguée régionale.