Bienvenue

Le marché de l’emploi infirmier se stabilise

Après une année 2012 plutôt difficile, la situation de l’emploi infirmier s’améliore légèrement dans le Grand Sud-Est. Pour cette rentrée 2013 le marché se dynamise et promet des recrutements importants.

Le Grand Sud-Est comprend une zone assez grande puisqu’il contient la région PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Cette année il propose un large choix de postes infirmiers, environ 5 375, mais également de puéricultrices et de cadres de santé. Au total, pour cette année, le nombre de postes à pourvoir devrait être de 21 433. La région qui propose le plus d’opportunités de carrière en France est la région PACA qui se place juste derrière l’Ile-de-France. A contrario le Languedoc-Roussillon, qui fait également parti du Grand Sud-Est, voit son nombre de propositions de postes divisé par deux.

Les postes à pourvoir se situent plutôt en clinique et sans grand étonnement en EHPAD, ce qui est d’ailleurs un phénomène présent partout en France.

Cette année les Hospices Civils de Lyon proposent un nombre de postes infirmiers légèrement inférieur.

Au niveau Rhône-Alpes, la fin de l’année 2011 n’a pas été synonyme de succès pour les Hospices de Lyon. Sur leur proposition de 500 postes, les Hospices ont trouvé peu d’acquéreurs parmi les infirmiers. Ils ont donc opté pour la mise en place de primes à l’embauche, et accentué par une double sortie de promotions diplômées à la recherche d’emploi, la tendance s’est inversée et les postes vacants ont été pourvus au 3ème trimestre 2012.

Cette année les Hospices Civils de Lyon proposent un nombre de postes infirmiers légèrement inférieur (400). Pour les postes de nuit, ils sont pratiquement tous pourvus et en Gériatrie, un secteur pourtant réputé moins attirant, plus aucun poste n’est disponible. « Si il y a eu des difficultés jusqu’en 2011, cela n’est plus le cas depuis fin 2012, les postes étant désormais pourvus en direct pour la quasi-totalité par les promotions professionnels HCL (Hospices Civils de Lyon). Pour les IBODE, la problématique est nationale (formation qui attire peu, avec un indice salarial moins attractif que celui des IADE) » précise François Martin, directeur central des soins aux HCL.

Aujourd’hui la formation infirmière n’est donc plus une garantie d’accès à l’emploi…

Côté intérimaire, le marché baisse en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, mais encore plus en PACA. « La sortie de la promotion de juillet 2013 n’a pas donné la même chose qu’en 2012. Il y a plus de souplesse dans les établissements, toujours des disparités régionales accentuées selon les qualifications. Ainsi, les besoins en intérim sont plus tendus pour les AS que pour les IDE à peu près partout. Le marché de l’intérim se porte mieux dans le secteur médico-social que dans le sanitaire. Plus spécifiquement sur le Grand Sud-Est, depuis le début de l’année ce marché a connu une baisse en Rhône-Alpes (-20 %) mais cette région résiste toutefois mieux que PACA (-30 % au 1er semestre) où notamment de nombreux établissements en MCO (médecine/chirurgie/obstétrique) ont réduit singulièrement leur nombre d’actes opératoires. Quant au Languedoc-Roussillon, la baisse a été un peu moins forte que PACA » explique Jerick Develle, directeur général d’Adecco Médical.

Malgré une prévision de départs en retraite importante d’ici moins d’un an, la situation de crise actuelle a des répercussions sur le bilan économique des établissements de santé, et par conséquent sur l’offre de postes chez les soignants. Aujourd’hui la formation infirmière n’est donc plus une garantie d’accès à l’emploi …

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Lancée depuis plus d’un mois, la vaccination contre la grippe est de moins en moins adoptée par les Français. Cette année, ils sont seulement 28% à avoir l’intention de se faire vacciner, contre 34%, la saison dernière. Pourtant, chaque hiver, la grippe provoque un nombre d’hospitalisation important, qui entraine même parfois des décès.