Bienvenue

Livre blanc en préparation sur le divertissement et les services hôteliers en établissements de santé

Les sociétés My Hospi Friends et Hôpital Trend ont lancé une enquête afin de connaître et d'anticiper les attentes des patients en termes d'accueil, de divertissements et de services en établissements de santé, en vue de réaliser un livre blanc sur ce thème, a expliqué mardi à l'APM Julien Artu, président de My Hospi Friends.

Les dirigeants d'Hôpital Trend, agence de conseil spécialisée dans l'organisation des prestations de divertissement et de communication à l'usage des patients hospitalisés, et de My Hospi Friends, réseau social à destination des patients, ont constaté une évolution des attentes des patients hospitalisés.

"L'hôpital doit être centré sur le patient et l'innovation technologique est un moyen de le maintenir au centre des préoccupations", observe Julien Artu.

Or, les responsables d'établissements de santé -directeurs, responsables des achats, responsables de la communication, etc.- "s'intéressent au digital mais ne savent pas forcément comment y aller", ajoute-t-il.

Le projet de livre blanc, qui sera officiellement lancé le mercredi 20 mai à l'occasion des Salons santé autonomie, à Paris, doit donc leur permettre de savoir ce que les patients attendent comme outils de communication et de divertissement lors de leurs séjours.

Au-delà, "il permettra de montrer que répondre à ces besoins contribuera à améliorer la satisfaction des patients, modernisera l'image de l'hôpital et participera ainsi à l'attractivité des établissements de santé", expliquent les deux sociétés dans un communiqué.

La première étape du projet consiste en une enquête sur internet, à destination des patients, de leurs proches et des personnels concernés par ces thèmes. "Nous avons déjà des premières tendances qui apparaissent", indique Julien Artu. Ainsi, "80% des patients nous disent que les sites internet des établissements de santé ne répondent pas à leurs besoins"

L'accès wifi est aussi une thématique importante pour les répondants. "Comment se fait-il qu'en 2015, des établissements ne le proposent pas ? C'est réclamé par 90% des répondants", souligne le chef d'entreprise.

Suite à cette enquête, My Hospi Friends et Hôpital Trend, qui ont pour l'occasion lancé une plateforme intitulée Hospinnov, iront à la rencontre des professionnels du secteur et des fournisseurs afin de faire ressortir dans leur livre blanc "une vision de ce qui existe aujourd'hui et de ce qu'on peut attendre pour les 10 ou les 20 prochaines années".

La diffusion du livre blanc aura lieu "en octobre ou en novembre 2015".

Sa publication pourrait aboutir à la création d'un label. "Nous pourrions labelliser les établissements qui auraient respecté un certain nombre des préconisations qui émergeront du livre blanc", envisage Julien Artu. Il cite par exemple l'accès à un réseau wifi, la possibilité de se faire livrer dans sa chambre des produits vendus au sein de l'hôpital, la présence de services de vidéo à la demande (VOD), la mise en oeuvre d'une solution de prise de rendez-vous en ligne, etc.

La plateforme Hospinnov va aussi inclure un "club de réflexion" ayant pour but de favoriser les échanges entre les personnels hospitaliers et des prestataires de services. Ce club proposera aussi des formations d'e-learning sur les sujets liés au numérique : comment développer la présence de son établissement sur les réseaux sociaux, comment créer un site internet "responsive" (qui s'adapte à différents type d'appareil), etc.

L'enquête en ligne est ouverte jusqu'en juillet à l'adresse : https://hospinnov.fr/.

www.apmnews.com - mb/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Le Journal officiel a publié samedi un décret habilitant explicitement les intervenants de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) à effectuer des aspirations endo-trachéales, à condition d'avoir suivi une formation spécifique.