Bienvenue

Marisol Touraine dévoile sa Stratégie Nationale de Santé

Fin Septembre, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé annonçait les différents points de sa Stratégie Nationale de Santé (SNS). Une refondation totale du système de santé qui fera l’objet d’une « loi de santé » présentée  en 2014.

Selon Marisol Touraine les trois piliers de cette réforme sont « la prévention », la « révolution du 1er secours » et la « démocratie sanitaire ». Trois éléments essentiels pour répondre à son objectif principal qui est « l’amélioration de l’état de santé des français, en leur permettant de vivre mieux, même malades »

Cela se traduit par le choix de cinq priorités de santé publique, indispensables pour répondre au premier principe qui est celui de la « prévention » : la jeunesse, la lutte contre les addictions, le cancer, la santé mentale et les personnes âgées.

La ministre ajoute également un renforcement et une réorganisation des dispositifs de vigilance telle que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), toujours dans le cadre de la future loi de santé. 

« La coopération entre les professionnels de santé sera également facilitée par le protocole Asalée »

Concernant « la révolution du premier secours » la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé avance l’idée « que l'organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d'un territoire autour de parcours dans lesquels la personne est un acteur de sa santé »

S’ajoute à cela la création de nouveaux métiers, centrés autour de coordinateurs et d’animateurs de parcours pour aider le médecin et apporter des soins adaptés aux différentes étapes de prise en charge d’un patient. Marisol Touraine annonce officiellement la création du poste d’infirmier clinicien, premier d’une liste de nouveaux métiers identifiés dès 2014 par ses services, ainsi que ceux de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec les professionnels de santé.

La coopération entre les professionnels de santé sera également facilitée par le protocole Asalée, qui transforme les conditions d’exercice des professionnels de santé en développant le travail en équipe et en passant par la délégation d’actes du médecin, à l’infirmier. Ce dispositif permettra donc l’accélération de transfert de compétences et de développement de pratiques avancées.

« Ce n’est pas en annonçant un tiers payant que l’on va résoudre le problème de l’accès aux soins. L’urgence, c’est de donner aux jeunes l’envie de s’installer en libéral ».

Enfin  la « démocratie sanitaire » s’articulera autour de la progression des droits des patients. Marisol Touraine souhaite mettre en place « la voie aux actions collectives en justice dans le domaine de la santé » et l’idée de « mieux se repérer dans l’offre de soin ». Concrètement, un répertoire de l’offre de soins par territoire est mis en place sur le site medicaments.gouv.fr afin de permettre aux patients et aux professionnels de santé de se renseigner sur les médicaments.

L’un des points importants préconisé par la ministre reste la généralisation du tiers-payant car elle considère que « tous les Français doivent pouvoir bénéficier d'une couverture complémentaire santé de qualité, régulée, leur permettant d'accéder effectivement à tous les soins dont ils ont besoin ». Ce dispositif permettrait de corriger les dysfonctionnements du secteur de la santé et les inégalités d’accès aux soins, un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde, notamment Jean-Paul Hamon. Le président de la Fédération des Médecins de France (FMF) indique que « Ce n’est pas en annonçant un tiers payant que l’on va résoudre le problème de l’accès aux soins. L’urgence, c’est de donner aux jeunes l’envie de s’installer en libéral ».

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin