Bienvenue

Mes fiches en anglais - Le soin infirmier

Vous êtes étudiants en soins infirmiers et vous peinez à valider votre UE 6.2 ? Vous travaillez à l’hôpital et vous n’arrivez pas à prendre en charge efficacement vos patients étrangers ? Quelles que soient vos raisons, le guide « Mes fiches en anglais – Le soin infirmier » est fait pour vous.

Publié par la maison d’édition lyonnaise Libel, l’ouvrage de 112 pages, Mes fiches en anglais – Le soin infirmier ( http://lpds.re/FichesEnAnglais ), se révèle un outil indispensable pour tous les soignants souhaitant acquérir un vocabulaire professionnel en anglais, autrement dit communiquer efficacement et rapidement en anglais.

Facile à prendre en main et à mettre en poche, le guide a été pensé pour tenir dans la poche d’une blouse infirmière. Il s’ouvre, d’un côté, sur les fiches pratiques, et de l’autre, sur le lexique et les planches anatomiques. Le code couleur permet un usage rapide du guide ainsi qu’une navigation aisée entre les expressions en anglais et leur signification en français. Des pages de notes sont aménagées favorisant une appropriation et une personnalisation de ce carnet.

Paru en octobre 2013, ce guide est le fruit de la collaboration entre Pierre Vennen, un infirmier diplômé d’Etat et Lisa Gibello, un professeur d’anglais en IFSI. Les fiches « réflexes », organisées par thème, et le lexique, reprenant l’essentiel du vocabulaire médical, permettent d’accueillir et d’orienter au mieux les patients non francophones.

« Tout a commencé le jour où j’ai reçu mon premier cours d’anglais à l’IFSI, témoigne Pierre Vennen. Le vide total en moi ! C’était vraiment mon premier cours d’anglais ! L’angoisse car en réalité je me suis demandé si j’allais valider cette U.E. qui est indispensable à l’obtention du Saint-Graal… La profession d’infirmier est de plus en plus sollicitée, les actes sont de plus en plus nombreux, et la formation de plus en plus spécifique. Cependant la communication reste au cœur du métier et on ne peut que constater une trop grande disparité quant à nos niveaux d’anglais respectifs et à la prise en charge des patients anglophones. (…) Nous savons tous que la formation d’un soignant dépasse largement ses années d’études. C’est au moment de devenir professionnel que j’ai cherché à préserver tous ces outils acquis en formation »

« C’est également à ce moment-là que j’ai compris l’importance d’une formation de qualité et de disposer de supports adaptés afin de minimiser ce gouffre souvent appelé « réalité de terrain », ajoute-t-il. J’ai alors entrepris mes recherches mais rien de bien concluant et surtout rien qui me corresponde ! N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ? C’est en toute humilité, mais avec beaucoup d’engagement, qu’est alors né "Mes fiches en anglais – Le soin infirmier" ».

Chaque fiche proposée, et traduite en anglais, est basée sur une situation de soins du quotidien (accueil du patient, prise en charge du patient, actes infirmiers). Un lexique et des planches anatomiques, placés en fin d’ouvrage, regroupent l’essentiel du vocabulaire professionnel nécessaire à la pratique de l’anglais en situation de soin. Cette compilation de fiches doit permettre aux professionnels du soin d’accueillir, de comprendre et d’échanger avec les patients ne comprenant pas le français. Il s’agit du premier guide de conversation pratique en anglais pour les étudiants et professionnels de santé.

Une application mobile a également été créée, reprenant les fiches mémo, le lexique, ainsi que les planches anatomiques. Elle sera disponible sur l’App Store & Android Market, dès la semaine prochaine, à un faible coût. Elle proposera de l’audio pour la partie « Fiches mémo ». 

Vous pouvez commander le guide en cliquant ici : Mes Fiches en Anglais - Le Soin Infirmier

Mes fiches en anglais – Le soin infirmier

Lisa Gibello et Pierre Vennen

112 pages – 9 x 14,5 cm

8,00 euros TTC

Editions Libel

Mes Fiches en Anglais sont également disponibles en application mobile :

    Android app on Google Play

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

La grande majorité des professionnels infirmiers favorable à l’abrogation de l’Ordre Infirmier, et la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui affirme que son avenir est « clairement menacé » : le futur de l’ONI reste incertain.