Bienvenue

Nettoyer ses lentilles, un geste toxique ?

Selon une étude de 60 millions de consommateurs qui paraîtra ce mois-ci, un grand nombre de produits de nettoyage pour lentilles de contact seraient toxiques.

C’est au cours de plusieurs tests en laboratoire que les auteurs de l’étude ont dressé la liste des produits pour lentilles qui pourraient être néfastes pour la santé. Le palmarès met en avant deux types de produits : ceux qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas.

En effet certains produits qui sont efficaces dans leur nettoyage le sont presque trop puisqu’à long terme ils deviennent toxiques pour les cellules de la cornée, lors de contacts prolongés avec les yeux. « C’est notamment le cas de la marque Abbott, de Complete Revitalens » indique l’étude.

En France plus de 3 millions de personnes sont porteuses de lentilles de contact

A l’inverse certains produits, s’ils n’ont pas d’effets secondaires, n’auraient aucune efficacité. Ces produits de nettoyage ne seraient pas assez puissants pour éradiquer les bactéries qui se sont accumulées tout au long de la journée.  « Ophtalmic, de Jazz Aqua Sensitive, ferait par exemple partie de cette catégorie » précisent les chercheurs. Une toxicité qui peut entraîner des infections, voire des abcès.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament se veut pourtant rassurante puisqu’elle affirme que depuis 2009 « les effets indésirables déclarés qui concernent des porteurs de lentilles ont chuté ».

En France plus de 3 millions de personnes sont porteuses de lentilles de contact. C’est pourquoi l’association 60 Millions de Consommateurs réclame un renforcement des contrôles sur ces nettoyants pour lentilles, auprès des autorités sanitaires.

1 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Selon une étude américaine, la vitamine E pourrait aider à retarder le développement de la maladie d'Alzheimer chez les personnes atteintes d'une forme légère à modérée