Bienvenue

Parution d'un référentiel sur les fonctions des sages-femmes coordinatrices à l'hôpital

Une instruction publiée jeudi présente le référentiel d'activités et de compétences des sages-femmes hospitalières chargées, dans le cadre de leur nouveau statut, de responsabilités de coordination et d'organisation.

Les textes créant le statut particulier des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière (FPH) sont parus en décembre 2014, rappelle-t-on.

Ils ont instauré un corps des sages-femmes des hôpitaux. Celles du second grade "assurent des fonctions cliniques ou de coordination en maïeutique".

Elles peuvent notamment "être investies de responsabilités fonctionnelles en matière de coordination et de formation et de l'encadrement d'équipes soignantes".

Dans le cadre de cette réforme statutaire, un groupe de travail installé à l'automne 2014 a été chargé d'élaborer un référentiel d'activités et de compétences, explique l'instruction.

Ce texte de 10 pages, daté du 10 juillet, est en ligne sur le site legifrance.fr. Il a été rédigé par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Le référentiel est "un outil mis à la disposition des établissements", explique la direction ministérielle.

Il "a permis de définir les fonctions de coordination stratégique, d'organisation et de coordination opérationnelle exercées aujourd'hui par les cadres et cadres supérieurs en tenant compte des spécificités du contexte d'exercice (exemple: réseaux de périnatalité)".

Il "définit également les conditions d'accompagnement des cadres et cadres supérieurs dans l'évolution de l'organisation des maternités des établissements".

Le référentiel inclut notamment des tableaux énumérant les "missions générales et activités" de ces sages-femmes, puis les compétences requises.

Instruction n°DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d'activités et de compétences des sages-femmes chargées d'organisation et de coordination en établissements publics de santé

www.apmnews.com - nc/eh/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Un incident d'alimentation électrique survenu au Centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris a conduit à la destruction de collyres au sérum autologue destinés à des patients atteints de pathologies cornéennes, a confirmé l'établissement à l'APM.