Bienvenue

Le premier MOOC sur la chirurgie ambulatoire lancé par l'AP-HP

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la semaine dernière le lancement du premier MOOC (Massive Online Open Course) francophone sur la chirurgie ambulatoire en partenariat avec les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris-Diderot, dans un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes. Les cours, soit cinq sessions abordant les grandes questions médicales et organisationnelles de la chirurgie ambulatoire, seront accessibles à partir du lundi 14 septembre.

Ces cours s'adressent aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, indique l'AP-HP. Ils peuvent aussi être suivis par des directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place une unité de chirurgie ambulatoire ou développer l'activité, améliorer l'efficience et la démarche qualité de leur unité de chirurgie ambulatoire.

Sous l'égide des universités partenaires et de l'AP-HP qui souhaite réaliser 45% de ses interventions chirurgicales en ambulatoire d'ici la fin 2019, ce MOOC est réalisé par l'université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) et l'unité de pédagogie numérique en santé (UPNS).

L'équipe pédagogique est dirigée par le Pr Henri-Jean Philippe et réunit les Prs Marc Beaussier, Françoise Denoyelle, François Desgrandchamps et Richard Douard, praticiens à l'AP-HP et professeurs dans les universités partenaires.

Accès au MOOC en ligne

www.apmnews.com - nc/vl/cb/ab/APM polsan

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

La cour administrative d'appel (CAA) de Marseille a estimé que le transfert d'un patient vers un établissement public peut être facturé à la clinique qui le sollicite si celle-ci ne prouve pas son caractère urgent, dans un jugement rendu le 16 juillet.