Bienvenue

Remise des Trophées Infirmiers 2013

A l’occasion de la deuxième journée du Salon Infirmier 2013, jeudi 17 Octobre, cinq trophées ont été décernés à des soignants et étudiants pour récompenser leur projet d’innovation en matière de médical.

Avec un parcours complet entre IBODE, infirmier dans l’armée, en outre-mer et enfin en libéral c’est Manuel Rohaut qui recevra le trophée Infirmier Libéral. Il exerce cette profession depuis 2005, et subit un accident en 2006 qui lui provoque une incapacité à marcher pendant 3 ans. Ne pouvant exercer son métier d’infirmier libéral, il profitera de son temps libre pour créer un site internet d’annonces d’emploi pour les libéraux qui comprend aujourd’hui plus de 11 000 utilisateurs.

Le trophée suivant fut celui d’Infirmière Puéricultrice remis à Elisabeth Guerzou et Christelle Boyer du Centre hospitalier Alès-Cevennes. Elles ont présenté ensemble un projet de ludothérapie pour lutter contre le stress de l’enfant (et des parents), l’inconfort et pour renforcer la relation enfant-parent-soignant. 

« On doit réaliser des soins certes douloureux mais plus sereinement ».

Elles ont proposé un jouet digital thérapeutique nommé Ludicalm, une application disponible sur tablette qui a un effet hypnotique et apaisant sur l’enfant. Elle permet une immersion dans la réalité augmentée, grâce à une image virtuelle (une luciole ou une grenouille) qui vient se superposer à la vision de l’enfant à travers la tablette. Elle a un double effet positif puisqu’elle implique les parents dans le processus, qui se chargent de tenir la tablette et ainsi, par leur présence, de rassurer l’enfant. « On doit réaliser des soins certes douloureux mais plus sereinement » ont-elles expliqué.

Le Trophée Cadre de Santé a lui récompensé le travail de Christine Bannier et de Claudine Sachot du CHU de Nantes. Leur objectif : prendre soin des soignants en étant à la recherche de nouvelles pratiques managériales.

En effet la prise en charge de certaines maladies comme le cancer sont difficiles à vivre par les patients, mais parfois aussi par les soignants. Ainsi pour « prévenir le syndrome d’épuisement professionnel, faire reculer l’agressivité et atténuer les conflits au sein de l’équipe », elles ont proposé de mettre en place des ateliers de 30 minutes au sein du lieu de travail, avec au choix des séances de sophrologie ou de massages, et ce deux fois par semaine. Un projet intéressant face aux débats actuels sur la pénibilité du travail d’infirmière.

Cette 4ème édition des remises des Trophées Infirmiers a été l’occasion de récompenser également Isabelle Raynal-Guegen, de l’Hôpital Saint Antoine à Paris, du Trophée Infirmière pour sa prise en charge des patients en difficulté dans la gestion du diabète et un groupe de 7 étudiantes de l’IFSI Villeneuve Saint Georges pour leur « diplôme des mains propres ».

Une remise des trophées riche en idées nouvelles et saluée par l’intervention de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, qui a présenté de nouveau les différents points de sa Stratégie Nationale de Santé.

1 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Fin Septembre, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé annonçait les différents points de sa Stratégie Nationale de Santé (SNS). Une refondation totale du système de santé qui fera l’objet d’une « loi de santé » présentée  en 2014.