Bienvenue

Sages-femmes, orthophonistes, infirmiers anesthésistes : des diplômes enfin revalorisés

Les formations des infirmiers-anesthésistes, sages-femmes et orthophonistes pourront désormais bénéficier du grade de master. Une revalorisation de salaire sera également négociée dans les prochains mois.

Le décret tant attendu par les sages-femmes, infirmiers-anesthésistes et orthophonistes, leur conférant le grade de Master, a été publié mercredi au Journal Officiel. Le décret harmonise ainsi des niveaux reconnus dans l’espace européen (licence-master-doctorat).

Les  étudiants concernés demandaient cette reconnaissance depuis 2011 car leurs études durent de fait cinq années. Si les sages-femmes ont déjà obtenu ce statut en 2013, il devient effectif seulement maintenant.

Une revalorisation salariale au printemps

Les sages-femmes qui ont également dénoncé, depuis plusieurs mois de grève, un salaire trop bas, pourront normalement s’attendre à une revalorisation salariale au printemps. Considérées depuis toujours comme des bac + 3 au lieu de bac + 5, les sages-femmes ne sont même pas payées avec le salaire de base du niveau licence.

Les sages-femmes diplômées à l'issue de l'année universitaire 2014-2015 verront leur diplôme d'Etat reconnu au niveau master. Pour les orthophonistes, cette reconnaissance interviendra à l'issue de l'année universitaire 2017-2018, et dès septembre 2014 pour le diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste.

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Six syndicats de médecins appellent à la grève du 24 au 31 décembre. Un mouvement suivi par d’autres professionnels de santé et à grande ampleur, puisque le chiffre de 70 à 80 % de grévistes circule chez les généralistes…