Bienvenue

Santé : Marisol Touraine se félicite de la réduction de la part des dépenses de santé à la charge des ménages

Le rapport de la Commission des Comptes de la Santé sur les dépenses de santé en 2013 a été présenté le mercredi 8 septembre 2014.

Le rapport de la Commission des Comptes de la Santé sur les dépenses de santé en 2013 a été dévoilé hier. La ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, s’est félicitée de la baisse de la part des dépenses de santé des ménages depuis 2012.

Ce rapport montre que cette part est passée de 9,2% à 9%, entre 2011 et 2012, puis à 8,8% en 2013, et ce, alors qu’elle avait connu un effet inverse entre 2006 et 2009. Cette évolution traduit l’effet des choix politiques du gouvernement : coup d’arrêt aux déremboursement et aux franchises, maîtrise des dépassements d’honoraires.

La part des dépenses prise en charge par la Sécurité Sociale et la Solidarité Nationale a, quant à elle, progressé de 77% en 2011, à 77,4% en 2013. Dans un contexte financier contraint, la préservation de la couverture des dépenses de santé a été permise par le maintien d’une progression très maîtrisée des dépenses de santé, de 2,2%.

L’action des Pouvoirs Publics a permis, dans un esprit de responsabilité, de préserver le modèle de santé auquel sont attachés les Français ; « un modèle qui garantit l’accès de tous aux soins et à l’innovation ».

0 commentaire

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin

A lire aussi

Vous êtes étudiants en soins infirmiers et vous peinez à valider votre UE 6.2 ? Vous travaillez à l’hôpital et vous n’arrivez pas à prendre en charge efficacement vos patients étrangers ? Quelles que soient vos raisons, le guide « Mes fiches en anglais – Le soin infirmier » est fait pour vous.