Santé

Effets du stress sur la santé

Quelques-unes des définitions du stress que vous trouverez sur internet expliquent qu’il s’agit d’un ensemble de perturbations non spécifiques de l’organisme à un ou des agents agressif ou encore que c’est un état de tension nerveuse dû à un agent extérieur. Bien que ces définitions n’évoquent que les causes du stress, mais cela ne signifie pas pour autant qu’être stressé n’a aucun impact négatif sur la santé. Bien au contraire, une situation stressante a des conséquences fâcheuses sur l’organisme. Découvrez ce qui se passe dans votre corps chaque fois que vous stressez.

Le stress épuise

L’organisme humain a été programmé pour réagir en situation de stress en stimulant les glandes surrénales qui produisent de l’adrénaline, du glucose pour le système sanguin et d’autres hormones comme le cortisol. Ce qu’il y a de merveilleux avec le corps, c’est qu’il libère ces substances autant de fois que nécessaires pour gérer une situation qui perdure. Toutefois, ce remarquable métabolisme demande beaucoup d’énergie et épuise de ce fait le corps.

Le stress ouvre la porte à plusieurs maladies

La maladie connue de bon nombre de personnes que pourrait engendrer le stress est la dépression, pourtant il ne s’agit pas du seul mal que cela entraîne. Avant d’aborder les autres pathologies causées par le stress, il est important que vous sachiez comment la dépression commence. En effet, du fait d’une situation de stress qui dure trop longtemps et qui oblige l’organisme à produire du cortisol en grande quantité, cet excès inhibe la production de neurones dans l’hippocampe qui est la partie du cerveau responsable de l’humeur. C’est ainsi que se produit la dépression. Le stress peut aussi être à la base de problèmes comme la défaillance du système immunitaire, l’insomnie et l’aménorrhée chez les femmes. Le pire, c’est qu’il peut aggraver certaines maladies déjà présentes dans votre corps notamment le diabète, le cancer, les troubles cardiovasculaires, etc.

Le stress peut entraîner des problèmes de peau

Vous l’ignoriez sans doute, mais il existe bel et bien un lien entre votre activité mentale et votre épiderme. En effet, le stress a la capacité de modifier le système immunitaire de votre organisme et de votre peau et lorsqu’il est élevé, le stress provoque l’eczéma, le psoriasis et même l’acné. En plus de ces trois maladies cutanées, vous n’êtes pas à l’abri d’une autre prédisposition de la peau une fois que celle-ci a été fragilisée. Le premier symptôme d’un problème de peau dû au stress est l’apparition de rides précoces qui peut aussi être suivies d’une perte de cheveux.

Le stress peut vous faire prendre du poids

C’est bien connu que la déprime causée par le stress peut faire grossir, mais beaucoup ignorent comment cela se produit. En raison de la fatigue causée par la libération du cortisol et de toutes les hormones qui sont produites en réaction à une situation de stress, votre organisme a besoin de regagner des forces, et il n’y a rien de mieux qu’un bon repas pour lui en donner. C’est ce qui explique pourquoi les personnes qui souffrent de stress chronique ou aigu ont continuellement envie de manger.

Autres conséquences du stress sur la santé

En dehors des effets du stress et des maladies précédemment mentionnés, il y a d’autres conséquences qui peuvent également se produire notamment des problèmes capillaires, le manque de libido, des problèmes digestifs, des problèmes de sommeil, la perte de mémoire, etc. D’après tout ce qui précède, vous savez désormais qu’il est important d’éviter toute situation stressante, car cela ne ferait que mettre votre bien-être en péril. Pour en savoir plus http://www.lapassiondusoin.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *