Bienvenue

Retour aux questions
Questions / Réponses
Bonjour, je prépare le concours infirmière. Reconversion à 40ans. Avez vous des conseils pour l'orale, comme des erreurs à ne pas commettre. Merci à tous.
Rachel Huard
Catégorie :   Infirmier
7 réponses
Élodie Calvano   a répondu

Avant tout, il faut rester soit même, expliquer ses motivations et bien les préparer.  Ne pas hésiter à les écrire auparavant. A mon époque, il y a 7 ans, nous avions un sujet à tirer au sort et on devait parler dessus pendant un laps de temps. Ensuite, venaient les questions du jury (un formateur de l'IFSI, un psychologue et un professionnel). Pendant les questions du jury, il faut faire attention aux petits pièges des questions privées et personnelles.

Je note la réponse :  
Élodie Calvano   a répondu

Tu auras surement le droit à des questions concernant l'organisation de ta vie familiale. Une réponse brève est attendue, par exemple : « avant de reprendre mes études, nous en avons parlé en famille et ils me soutiennent. Nous avons trouvé une organisation de notre vie privé ». L'entretien a pour but d'expliquer ses motivations et pas sa vie privée, ne rentre pas dans les détails car seules tes motivations et le but de la formation doivent ressortir.

Je note la réponse :  
Élodie Calvano   a répondu

J'avais eu le droit à « en quoi va vous servir votre diplôme ? J'ai répondu spontanément « à faire le métier que j'ai envie de faire ».

Empreinte quelques bouquins si tu as besoin de voir des types de questions et réponses mais surtout adapte les réponses en fonction de ta situation !

Bon courage et reste toi-même !

Je note la réponse :  
Rachel Huard   a répondu

Merci beaucoup Elodie. 

Je viens de recevoir l'accord pour mon stage de prépa en soins palliatifs. 

J'espère tellement reussir ce concours. .......

Je note la réponse :  
La Passion du Soin .com   a répondu

D'autres réponses à votre question à découvrir en cliquant ici.

Je note la réponse :  
Sophie STRAUSS   a répondu

Bonjour, j'ai passé le concours (oral seulement ) d'Aide-Soignante l'année dernière à 41 ans !! j'ai suivi une courte préparation. Ce que je peux donner comme conseil ( je travaillais auparavant dans l'insertion professionnelle pour adultes et jeunes) c'est que vous devez être très claires dans votre discours pour montrer au maximum votre parcours.J'ai eu droit à beaucoup de questions du type et pourquoi vous n'avez pas continué dans votre branche? Il faut être limpide dans son discour expliquer au mieux son projet professionnel (le jury "ressent" tout cela). Les questions pièges il y en a pas mal mais si vous êtes bien préparée tout se passera bien. Bon courage.

Je note la réponse :  
Sophie STRAUSS   a répondu

Si vous avez besoin de compléments d'info n'hésitez pas en MP

Je note la réponse :  

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin