Bienvenue

Retour aux questions
Questions / Réponses
bonsoir je suis un élève en 1ère année sciences infirmiers en Tunisie et je veut étudier l'infirmerie en France pouvez vous m'aider à savoir quels sont les les conditions pour qu'un élève étranger puisse étudier l'art d'infirmerie en France.
Je serai reconnaissant à vous si vous acceptez de m'aider merci d'avance
nciri iheb
Catégorie :   Etudiant
3 réponses
Jade Dnt   a répondu

Bonjour,

Voici un lien qui te permettra peut être de trouver la réponse :

http://www.tunisie.campusfrance.org/rubrique/etudier-en-france

Tu peux les contacter pour en savoir plus :

http://www.tunisie.campusfrance.org/contact

En espérant que ça t'aidera !

Je note la réponse :  
Ryan Delorme   a répondu

Je te copie ce que j'ai trouvé sur ce lien officiel :

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-08/a0080576.htm

INFIRMIERS ÉTRANGERS

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.

CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

Pour se présenter aux épreuves visées à l'article 1er du présent arrêté, les candidats doivent adresser à l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix un dossier d'inscription comportant :

- la photocopie certifiée conforme de leur diplôme d'infirmier (l'original sera fourni lors de l'admission en formation) ;

- le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme ;

- le curriculum vitae du candidat ;

- une lettre de motivation ;

- la traduction en français par un traducteur assermenté de l'ensemble de ces documents.

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Les épreuves de sélection visées à l'article 1er sont au nombre de trois :

- une épreuve d'admissibilité ;

- deux épreuves d'admission.

L' épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale permettant en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social.

Cette épreuve d'une durée d'une heure et trente minutes est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20

L' épreuve d'admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance.

L'épreuve orale d'une durée de trente minutes au maximum consiste en un entretien en langue française avec deux personnes, membres du jury :

- un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;

- un infirmier cadre de santé exerçant dans un établissement, ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social.

Cette épreuve doit permettre d'apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d'inscription. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve de mise en situation pratique porte sur :

- l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;

- la réalisation de deux actes de soins, en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques, l'un relevant de l'article 5 et l'autre de l'article 6 du décret du 11 février 2002 susvisé.

Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier les capacités de compréhension et d'analyse d'une situation de soins donnée ainsi que les aptitudes techniques du candidat.

D'une durée d'une heure et trente minutes au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l'épreuve orale. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

L'ADMISSION EN IFSI

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

A l'issue des épreuves d'admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit une liste principale et une liste complémentaire. Cette dernière doit permettre de combler les vacances résultant des désistements éventuels.

En cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, le rang de classement est déterminé par la note obtenue à l'épreuve écrite puis celle de mise en situation pratique. Lorsque cette procédure n'a pas permis de départager les candidats, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres.

Je note la réponse :  
Marion LEGRAND   a répondu

Dans ton cas je pense qu'il faut t'inscrire dans un IFSI français et y faire les 3 années d'études comme les autres étudiants...

Je note la réponse :  

Déjà inscrit

 Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez La Passion du Soin !

 J'accepte les conditions générales d'utilisation de La Passion du Soin